Kialo Edu : Un outil pour travailler l’argumentation

Créée en 2017, la plate-forme Kialo permet de renforcer la discussion et la participation pour, par exemple, faire évoluer la pensée, travailler et structurer l’argumentation de ses apprenants. Cet outil numérique gratuit se dote désormais d’une version conçue spécifiquement pour une utilisation scolaire : Kialo Edu.

Kialo Edu

Kialo Edu est une déclinaison de Kialo (kialo.com), la plus grande plateforme de débat et de modélisation d’arguments, conçue pour une utilisation dans l’éducation. Son format clair et lisible, permet de suivre facilement le déroulement logique d’un débat et facilite la collaboration constructive.

Entièrement gratuit, l’outil Kialo Edu permet de participer à une discussion sans inscription avec une adresse mail. Un avantage indéniable par rapport à Kialo où l’inscription de tous les participants est indispensable.

Ainsi, pour lancer un débat et inviter les participants, il suffit au formateur de s’inscrire et de créer les comptes de ses apprenants avec un pseudo et un mot de passe avant de les inviter à se connecter à la plate-forme.

Fonctionnement 

Pour débuter, il suffit au formateur de créer un compte et de poser une idée, une affirmation ou bien une question. Le sujet de discussion peut être illustré avec une image et un texte d’introduction pour expliquer la problématique plus en détail.

Une fois la discussion partagée, les arguments pour et contre peuvent être exposés et développés par les participants. Kialo les organise sous la forme d’un arbre logique. Chaque argument peut également donner lieu à une nouvelle discussion pour le valider ou le contester avec la possibilité d’illustrer son propos avec un lien externe que le groupe pourra suivre et visiter pour se faire un avis.

La question principale, puis les premiers arguments pour et contre.

Chaque argument peut être noté et débattu.

Au fil de la discussion, les différents arguments sont classés selon leur poids. En effet, chaque participant peut donner une note (de 1 à 5),  les arguments les mieux notés apparaîtront alors en tête de liste.

Pour faciliter le suivi et retracer le cheminement de la pensée, le fil de la discussion peut être visualisé sous forme de schéma en cliquant sur l’icône en cercle en haut à gauche.

Enfin, à l’issue de l’échange, le formateur peut exporter le fil de la discussion au format texte avec tous les arguments. Pour finaliser ces échanges, le formateur pourrait également demander à ses apprenants de rédiger, par exemple, un écrit en utilisant les arguments qui semblent les plus pertinents.

Utiliser le débat en formation

Kialo Edu a évidemment toute sa place dans les établissements scolaires, dès le collège pour initier au schéma arguments/contre-arguments et s’initier à la dissertation par exemple. Mais également pour les lycéens et les étudiants, où des questions philosophiques, économiques… peuvent être abordées et débattues.

Pour un public adulte, cet outil de débat pourrait être utilisé pour favoriser la réflexion et sensibiliser autour de sujets divers, comme l’écologie, l’égalité, ou bien encore le management, avec des questions du type “Le manager est-il forcément un leader ?”, “Toutes les entreprises devraient entamer une démarche RSE”…

Source: https://www.kialo-edu.com/

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés