Le podcast fait désormais partie des outils de digital learning. Complètement flexible, c’est un outil pédagogique puissant puisqu’il peut être écouté partout. Il permet de se former à son rythme et offre de nombreux usages : illustrer une formation, faire réaliser un podcast à ses apprenants, interviewer des experts… Pour faciliter l’enregistrement de podcasts, des solutions existent, telles que Zencastr, pour enregistrer des pistes audios à distance. Une manière de recueillir des contenus audios sans avoir à se déplacer.
Un outil gratuit, simple et efficace
Créer un compte sur Zencastr prend seulement quelques minutes. Ici tout fonctionne directement sur un navigateur web sans avoir besoin de télécharger un logiciel.
Pour démarrer il suffit de se connecter et de sélectionner « Créer un nouvel épisode » et de lui donner un nom. Il est alors temps de parcourir les paramètres pour s’assurer que l’entrée et la sortie audio fonctionnent correctement.
Pour ajouter des invités (4 maximum), il suffit de cliquer sur « inviter » et de saisir leurs noms et adresses mails. Il est également possible de copier un lien d’invitation et de l’envoyer.
Une fois que les invités sont connectés, l’enregistrement peut alors commencer en cliquant sur « New recording », puis « Start recording ». Il est important de noter que dès que l’on arrête un enregistrement, Zencastr crée une nouvelle session d’enregistrement.
À la fin des enregistrements, les fichiers sont téléchargés sur l’ordinateur sur des pistes audios séparées avec les voix de chaque interlocuteur isolées. Ce n’est donc pas la communication à la qualité variable qui s’enregistre, mais le son de chacun, chez lui. En outre, ces pistes distinctes pour chaque interlocuteur représente un gain de temps pour « nettoyer » et monter ses pistes par la suite.
Des outils complémentaires pour monter et habiller ses podcasts
Après l’enregistrement effectué, il est temps de penser au montage du podcast ! Ajuster les pistes, ajouter des jingles, des sons, de la musique… Même s’il existe quelques options de post-production sur Zencastr (limitées dans la version gratuite), mieux vaut se tourner vers des outils dédiés tels que Bandlab, Garage Band ou Ocenaudio. Pour compléter les sons disponibles sur ces outils, il existe également des bibliothèques de sons libres de droit telles que Findsounds et La Sonothèque, qui permettent de télécharger des bruitages, des ambiances sonores…
Sources:
https://zencastr.com/
https://www.bandlab.com/?lang=fr
https://www.apple.com/fr/mac/garageband/
https://www.ocenaudio.com/
https://lasonotheque.org/