Accessibilité numérique : les bonnes pratiques

Recevez pendant 1 mois ATHEME Hebdo, le support de veille pour les organismes de formation et les formateurs

L’accessibilité numérique consiste à rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap. En formation à distance, l’accessibilité en digital learning est aujourd’hui possible. Mais quelle est la marche à suivre ? Pour débuter dans l’accessibilité numérique, voici un combo des règles de base à connaître pour adapter notamment les éléments graphiques et la ligne éditoriale. 

1/ Les problèmes d’accessibilité les plus couramment observés

Selon l’Institut de recherche et de pratique sur le handicap de l’université d’État de l’Utah, 96,5 % de toutes les erreurs détectées entrent dans six catégories. Ces erreurs les plus courantes sont les mêmes depuis 4 ans. La résolution de ces problèmes améliorerait considérablement l’accessibilité sur le Web.

source : https://webaim.org/projects/million/

2/ Les bonnes pratiques

La mise en œuvre de bonnes pratiques a un impact positif sur l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Voici un récapitulatif des règles à suivre issu des notices d’accessibilité produites par ATALAN, expert indépendant dans l’accessibilité numérique (en conformité avec le RGAA – référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).

  •  Annoncer les liens qui déclenchent l’ouverture d’une nouvelle fenêtre ou d’un nouvel onglet

Les liens du type « cliquez ici », « en savoir plus » ou « lire la suite » sont à proscrire au profit de liens plus évocateurs. Dans la mesure du possible, il faut proposer des intitulés clairs et explicites. L’intitulé d’un lien correspond au texte du lien tel qu’il est affiché à l’écran. On peut y ajouter une information supplémentaire.

Par exemple, dans le cas où un lien « Nous contacter » déclencherait l’ouverture d’une nouvelle fenêtre, une bonne pratique consisterait à renseigner le titre de lien tel que « Nous contacter (nouvelle fenêtre) ».

  •   Conserver les accents sur les lettres capitales

Les lettres capitales permettent un meilleur rendu audio par les synthèses vocales.

  • Expliciter les sigles
    Dès lors que la signification d’un sigle n’est pas immédiatement évidente, il est recommandé d’exprimer sa forme complète à chaque première utilisation dans la page.
  • Indiquer le format, le poids et éventuellement la langue de chaque fichier en téléchargement

Lorsqu’un lien  permet de télécharger directement un fichier, iIl est recommandé d’intégrer ces informations dans l’intitulé du lien : Le titre du fichier, le format, le poids, la langue.

  • Ne pas justifier le texte
  • Veiller à ce que les contrastes entre le texte et la couleur d’arrière plan soient suffisants. 

Le contraste doit être suffisant entre le texte de premier plan et son arrière-plan.

Color contrast checker est un outil en ligne qui permet de calculer le rapport de contraste des couleurs du texte et de l’arrière-plan.
https://hexcolor.co/color-contrast-checker

  • Veiller à ce que l’étiquette visible de chaque champ de formulaire soit affichée à proximité immédiate du champ concerné, afin que le rapport entre ceux-ci puisse être perçu sans ambiguïté.

  • Utiliser les images de manière accessible
    Lors de l’insertion d’images dans les contenus, il peut être nécessaire de leur associer un texte de remplacement.
    Les personnes déficientes visuelles ne peuvent accéder à l’information véhiculée par les images. Un dispositif de substitution doit être prévu pour qu’une information, sous forme textuelle, remplace l’image.

Sources:
https://webaim.org/projects/million/
https://accessibilite.numerique.gouv.fr/
Notice d’accessibilité éditoriale
https://www.accede-web.com/wp-content/uploads/notice-accessibilite-editoriale-modele.pdf
Notice d’accessibilité fonctionnelle et graphique
https://www.accede-web.com/notices/fonctionnelle-graphique/