AKTO, l’OPCO des organismes de formation, accompagne plus de 9 600 entreprises majoritairement des TPE. Aujourd’hui, cet engagement se concrétise par le lancement de l’EDEC Trans’Formation, un dispositif innovant destiné à aider les OF à structurer leur politique de formation et à s’équiper d’outils adaptés. Parmi les axes de développement de l’EDEC Trans’Formation, un volet est consacré à l’accompagnement des organisations dans la démarche RSE. Pour les soutenir dans cette démarche, la branche a développé plusieurs ressources pratiques : un autodiagnostic, un guide pratique, un référentiel RSE ainsi qu’une charte d’engagement. Autant de leviers qui permettront de renforcer durablement l’intégration de la RSE dans les stratégies et pratiques de chaque structure.

Autodiagnostic
L’autodiagnostic réalisé par l’organisme de formation permet d’identifier les atouts et les leviers de progression nécessaires à la mise en œuvre et à la formalisation d’une démarche RSE conforme aux définitions de la branche.
A partir d’un vingtaine de questions, l’outil permet d’évalue la maturité de l’organisme en matière de RSE, en identifiant les actions déjà entreprises et repèrant les domaines susceptibles de progression. À l’issue de l’autodiagnostic, un profil de l’OF est établi, servant de référence pour mesurer son évolution et guider ses futures initiatives RSE.
Exemple de question :
Accompagnez-vous
vos salariés sur la maîtrise des soft skills et des enjeux sociaux (communication interpersonnelle, stéréotypes, handicap, accueil et accompagnement des publics dont ceux aux parcours singuliers…) ?
Guide Pratique
Ce guide propose des exemples concrets d’actions à mettre en œuvre pour intégrer efficacement la RSE au sein des OF. Organisé autour des quatre catégories principales : social, environnemental, économique et numérique, il présente pour chacune des thématiques les premières actions que l’OF peut réaliser. Les actions présentées à titre d’exemple pour illustrer le démarrage d’une démarche RSE ne sont pas exhaustives ou adaptées à tous les organismes.
Quelques exemples : Intégrer des sensibilisations RSE dans les formations, Promouvoir les écogestes numériques dans la démarche commerciale, Encourager les écogestes auprès des apprenants, Mobiliser les salariés pour les embarquer sur la RSE et en faire des porte-voix….
Référentiel RSE
Le référentiel RSE développé par la branche des organismes de formation est un outil structuré et complet conçu pour accompagner les organismes dans la mise en œuvre efficace de leur démarche de RSE. Construit autour de 5 thématiques principales, ce référentiel comprend 17 fiches enjeux indépendantes, chacune offrant une aide pratique pour intégrer les principes de la RSE au sein de l’organisme.
Les 5 thématiques
- Structurer une politique RSE,
- Adopter des pratiques éthiques avec l’ensemble des parties prenantes
- Mettre en œuvre une politique sociale
- Proposer une offre de formation responsable
- Protéger l’environnement
La charte d’engageament en RSE
La Charte RSE formalise les engagements de l’OF en matière de rse, couvrant les aspects environnementaux, sociaux et sociétaux. En la signant, l’organisme démontre concrètement son intention de promouvoir des pratiques responsables et durables. Elle sert aussi d’outil de communication pour transmettre les valeurs et objectifs RSE aux partenaires.
Exemple d’une fiche enjeu du référentiel :
Enjeu 12 : Proposer des formations écoresponsables, répondant aux évolutions des besoins en compétences environnementales, numériques et sociales des apprenants
Chaque fiche décrit les enjeux de la RSE et son importance pour les OF, en expliquant ses finalités et ses notions essentielles.
La fiche sur les formations écoresponsables souligne que les OF peuvent intégrer la RSE en proposant des formations dédiées ou en sensibilisant à travers des exemples concrets. Même lorsque le contenu des formations n’est pas directement lié à la RSE, adopter des pratiques écoresponsables dans leur organisation renforce leur image et leur crédibilité.
D’ailleurs, l’étude KYU pour AKTO (mai 2024) qui est citée montre que :
- 12 % des organismes ont créé de nouvelles formations axées sur des thématiques environnementales ou sociales.
- 24 % intègrent des modules ou des exemples RSE dans leurs formations existantes.
- 24 % sensibilisent les apprenants aux enjeux de la RSE durant les formations.
Chaque fiche du référentiel présente quatre niveaux de maturité : Initial, Intermédiaire, Avancé, Exemplaire.
Le niveau Intermédiaire de la fiche 12 précise, « les organismes de formation prennent en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans la définition de leur offre. Des premières actions sont mises en place pour réduire l’impact environnemental des formations. Il n’est pas attendu que toutes les actions listées soient mises en œuvre pour atteindre ce niveau de maturité. »
Des exemple de bonnes pratiques sont proposées :
- Intégrer des notions ou des illustrations de bonnes pratiques RSE dans certains modules de formation jugés pertinents
- Mettre en place des écogestes simples à destination des apprenants (recyclage, mise à disposition de gobelets et couverts réutilisables, limitation des impressions…)
Les indicateurs de performance
Chaque fiche présente des indicateursde performance. Pour mesurer et piloter une politique RSE, il est nécessaire de définir des critères de performance pertinents.
Voici quelques indicateurs recommandés pour l’exemple de fiche 12.
- Pourcentage de formations et modules proposés en lien avec les thématiques RSE,
- Nombre d’apprenants inscrits dans les formations en lien avec la RSE,
- Pourcentage de formations coconstruites avec des acteurs et partenaires,
- Taux de satisfaction des apprenants.
Source : https://www.akto.fr/mettre-en-place-une-demarche-rse-branche-of/

