TDAH : Des outils pour mieux comprendre les obstacles

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Veille handicap

Recevez pendant 1 mois 
ATHEME Hebdo, le support de veille 
pour les organismes de formation et les formateurs

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la concentration, l’organisation et la gestion du temps, impactant directement les processus d’apprentissage. Bien que les formateurs ne soient pas des professionnels de santé, ils jouent un rôle clé dans l’accompagnement des apprenants concernés. Adapter les approches pédagogiques devient alors essentiel pour faciliter l’acquisition de compétences.

  Travailler avec les symptômes du TDAH : une approche intégrative

Pour accompagner efficacement les apprenants avec un TDAH, il est important de travailler avec leurs symptômes plutôt que contre eux. Cette approche intégrative, portée par les orthophonistes, encourage l’adaptation des objectifs pédagogiques et favorise une meilleure compréhension de la métacognition, c’est-à-dire la capacité des apprenants à réfléchir sur leur propre manière d’apprendre.

Cette réflexion amène à concevoir des stratégies d’adaptation qui permettent de contourner les obstacles que posent les symptômes du TDAH, comme l’impulsivité, l’inattention ou la difficulté à gérer le temps. Concrètement, il s’agit de développer des méthodes d’apprentissage qui correspondent aux besoins des apprenants plutôt que d’imposer des méthodes standards qui pourraient les pénaliser.

  Un outil québécois : le questionnaire QIASA-TDAH

Au Québec, la Clinique Focus a mis au point un outil intéressant : le QIASA-TDAH. Ce questionnaire a été conçu pour identifier les facteurs qui peuvent nuire aux apprentissages des personnes qui ont un TDAH. Ce n’est pas un outil de diagnostic, mais plutôt un instrument qui permet d’explorer les difficultés spécifiques rencontrées par chaque apprenant atteint de TDAH et de dégager des pistes de solutions. Son but est de fournir une vue d’ensemble des situations problématiques et des aménagements qu’il est possible de faire.

Le questionnaire QIASA-TDAH est divisé en plusieurs sections qui interrogent directement l’apprenant sur plusieurs aspects :

  • Gestion du temps et des tâches
  • Capacité à maintenir son attention sur une activité
  • Comportement en classe ou en groupe
  • Besoins en matière d’environnement de travail (calme, structure, etc.)

Le questionnaire QIASA-TDAH ne se limite pas à l’identification des difficultés. La première partie du questionnaire explore les difficultés spécifiques auxquelles peuvent faire face les apprenants avec un TDAH et les impacts de ces obstacles. La seconde partie propose des solutions, adaptations et outils qui peuvent être mis en place pour atténuer ces difficultés. Il encourage l’apprenant à s’auto-évaluer et à proposer lui-même des aménagements qui lui semblent appropriés.L’apprenant par exemple est, par exemple, invité à décrire les stratégies ou les ajustements qu’il estime utiles pour améliorer ses conditions d’apprentissage.

Un exemple concret : la gestion du temps

L’un des aspects les plus souvent évoqués dans le cadre du TDAH est la difficulté à gérer le temps. En effet, beaucoup d’apprenants ayant un TDAH peinent à respecter les délais, à organiser leur emploi du temps ou à estimer correctement la durée des tâches. Dans le questionnaire QIASA-TDAH, cette question est abordée à travers des exemples concrets où l’apprenant doit évaluer sa capacité à terminer des tâches dans un temps imparti ou à gérer plusieurs activités en simultané et à examiner les solutions qu’il a mises en place ou pourrait envisager.

Identifier la fréquence ou le niveau de difficulté 
Identifier la fréquence ou le niveau de difficulté 
Identifier les stratégies qui pourraient aider dans le fonctionnement en lien avec l’école. 
Identifier les stratégies qui pourraient aider dans le fonctionnement en lien avec l’école. 

Pour un formateur, cette information est très pertinente car elle permet de mettre en place des stratégies d’adaptation comme accorder des temps supplémentaires pour certaines tâches ou évaluations, fractionner les activités en petites étapes pour réduire la charge cognitive ou encore utiliser des outils comme des minuteries visuelles pour aider l’apprenant à visualiser le temps qui passe.

Sources :
https://www.cliniquefocus.com/wp-content/uploads/2020/11/2020-Portfolio-FOCUS-QIASA_2020-11.pdf
https://www.cliniquefocus.com/wp-content/uploads/2020/12/TDAH-et-e%CC%81cole-impacts-strate%CC%81gies-et-mesures-daide.pdf