Les labels RSE, gage de responsabilité et de duralité pour les entreprises et les OF

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Veille RSE

Recevez pendant 1 mois 
ATHEME Hebdo, le support de veille 
pour les organismes de formation et les formateurs

Enjeu majeur, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche par laquelle les entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et interactions.
La norme ISO 26000 est, à ce jour, le seul texte à définir le cadre international de cette démarche. Applicable en France depuis novembre 2010, elle a été élaborée avec la participation d’experts de plus de 99 pays et de 42 organisations internationales couvrant divers aspects de la responsabilité sociétale.

Cette norme concerne les entreprises et organisations de toute taille (associations, entités publiques…), dans tous les secteurs d’activité du secteur privé. Elle est également pertinente pour le secteur public, les organismes liés à l’éducation, ainsi que les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations à but non lucratif.
Vue d'ensemble de l'ISO 26000

Source : Vue d’ensemble de l’ISO 26000 – https://www.iso.org/fr/home.html

Afin de valoriser ces démarches RSE, plusieurs labels ont émergé, offrant ainsi aux entités une reconnaissance de leurs efforts en matière de durabilité et de responsabilité sociale.

Qu’est-ce qu’un label RSE ?
Il s’agit d’une certification attribuée à une entreprise qui respecte un ensemble de critères précis en matière de pratiques éthiques, sociales et environnementales dans ses activités quotidiennes. Ils servent de repères pour les consommateurs, les investisseurs et les autres parties prenantes.
Les labels RSE en bref :
Source : Vue d’ensemble de l’ISO 26000 – https://www.iso.org/fr/home.html

Liste des labels généralistes
lISTE DES LABELS SECTORIELS ET THEMATIQUES

Source : infographie – Innov RH – https://innovrh.fr

Zoom sur Lucie et son label Lucie OF
LUCIE a crée des déclinaisons RSE sectorielles du référentiel LUCIE 26000, dont le label LUCIE OF (Organisme de Formation), dédié spécifiquement aux organismes de formation afin de répondre à leurs besoins particuliers.
Plusieurs objectifs et avantages pour votre OF :

  • Encourager les pratiques responsables et inciter les organismes de formation à adopter des pratiques éthiques, sociales et environnementales.
  • Valoriser l’engagement sociétal et offrir une reconnaissance officielle aux organismes qui s’engagent. Le label LUCIE OF améliore la crédibilité et l’image de l’organisme de formation, attirant ainsi davantage d’apprenants et de partenaires. Il est aussi marqueur de différenciation sur le marché de la formation.
  • Favoriser l’amélioration continue.

Comment obtenir le label Lucie ?
1 – La formation : cette formation de 2 jours se déroule à distanciel ou en présentiel. Objectif : vous apporter les outils et les connaissances nécessaires pour mettre en place un plan d’action RSE de manière simple et concrète. Cette formation est obligatoire dans le cadre de la labellisation LUCIE 26000. Le Centre de Formation LUCIE est certifié Qualiopi, ce qui vous permet de faire financer la formation par votre OPCO.
2 – Deux types de labels :

  • Label Progress : label PROGRESS permet à toutes les organisations de se lancer dans la RSE, de mesurer leur maturité et de valoriser leurs actions responsables. Cette évaluation est notée sur 1000 points. Si l’organisation obtient plus de 300 points, le label PROGRESS lui est attribué pour 2 ans.
  • Label Lucie : une évaluation ISO 26000 de votre structure est réalisée. C’est à ce moment-là que vous pouvez opter pour une déclinaison sectorielle, notamment celle dédié aux OF. Lors de cette étape, l’évaluateur se déplace sur site et réalise plusieurs entretiens avec des parties prenantes internes et externes pour cerner au mieux les pratiques RSE de votre organisation. À la suite de l’évaluation, un rapport est remis détaillant le niveau de prise en compte des différentes thématiques de l’ISO 26000, à travers une notation de votre démarche RSE sur 1000.

Et ensuite ?
A partir des résultats de votre évaluation, votre organisation définit un plan d’action RSE à mettre en œuvre.

Si votre organisation obtient plus de 500/1000, un comité de labellisation indépendant étudie alors le plan d’action et décide seul de l’attribution ou non du label. Ce dernier est attribué pour une période de 4 ans.

Si vous obtenez le label, une évaluation de suivi est réalisée au bout de 2 ans afin de faire un point sur la mise en œuvre de vos engagements.

Source : https://www.labellucie.com/