Mission du formateur : du temps gagné grâce à l’IA

Recevez pendant 1 mois 
ATHEME Hebdo, le support de veille 
pour les organismes de formation et les formateurs

Selon une étude de Mac Kinsey, les formateurs consacrent 49% de leur temps à interagir directement avec les apprenants. Le reste de leurs activités est dédié en partie à la préparation de la formation, la gestion des évaluations ou à du temps administratif. Et si l’IA aidait les formateurs à réallouer leurs temps pour des activités favorisant l’apprentissage.

Cliquez sur 👆 l’image ou le lien ci-dessous pour avoir la version vidéo. Nous avons utilisé Canva PRO avec AI Presenters by D-ID https://www.d-id.com/

👉 https://www.canva.com/design/DAFw9ooqbtM/egmc3Q6qfVmAmiz0Yg09Ww/view?utm_content=DAFw9ooqbtM&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink//cutt.ly/CwmOFZlX

La technologie, notamment l’intelligence artificielle, apporte un vent de modernité en offrant des solutions innovantes pour optimiser le rôle du formateur. Les chiffres révélés dans le cadre du Learning Show 2023 sont intéressants, bien que ce ne soient que des estimations. Ils illustrent la contribution potentielle de l’IA à l’efficacité des formateurs. En effet, le schéma dévoile que 45 % des tâches traditionnellement attribuées aux formateurs, à savoir la préparation, l’évaluation et la gestion administrative, pourraient être réalisées deux fois plus rapidement grâce à l’intervention de l’IA.

Il est essentiel de préciser que l’objectif ici n’est en aucun cas de remplacer les formateurs. L’IA & la technologie peuvent aider les formateurs à réallouer 20 à 30% de leur temps aux activités qui favorisent l’apprentissage des apprenants. Et l’IA en libérant un temps précieux pour les formateurs, leur permet de se consacrer davantage à l’interaction humaine avec les apprenants. Dans ce paysage en constante évolution de l’apprentissage, l’interaction reste la clé de voûte, tandis que l’IA vient en renfort pour donner aux formateurs la possibilité de se concentrer sur l’essentiel. Le formateur contribue au développement social, comportemental et émotionnel de l’apprenant en créant un environnement positif, en encourageant la réflexion, en s’adaptant aux besoins individuels. Dans le cadre de l’apprentissage, le formateur aide les apprenants à développer des compétences essentielles pour réussir dans leur vie personnelle et professionnelle. Certains utilisent désormais le terme de « formateur augmenté »!

Exemples d’outils IA
Préparation d’une formation : https://beta.albus.org/
Evaluation : https://app.conker.aihttps://quizgecko.com/
Administratif: https://calendly.com/