Imaginons une salle de formation. Les visages des stagiaires sont concentrés, mais peu engagés. Les slides se succèdent mais l’attention des apprenants commence à se dissiper. Le formateur décide de changer d’approche. Il ne se contente plus de transmettre des informations, il raconte une histoire. Au fil des mots, l’ambiance change, l’attention revient. À la fin de l’histoire, les apprenants ont non seulement compris, mais ils se souviennent et veulent en savoir plus. C’est la magie du storytelling. Pourquoi cette approche narrative est-elle efficace et comment peut-elle transformer l’apprentissage ? Dans cet article, nous présentons les caractéristiques du storytelling et des outils pour créer ses récits pédagogiques.
Le storytelling en formation
Le storytelling offre de nombreux avantages pour la formation. Les histoires captivent l’attention et stimulent l’imagination, grâce aux éléments narratifs, les apprenants sont plus susceptibles de se sentir connectés au contenu et vont mieux retenir les informations. Cette approche encourage également l’empathie car les apprenants sont amenés à comprendre les perspectives et les émotions des personnages. De plus, le storytelling est un excellent moyen de projeter les apprenants dans des situations concrètes, il peut faciliter la compréhension de concepts complexes en les contextualisant dans des scénarios réalistes.
En outre, le storytelling stimule l’engagement cognitif en incitant les apprenants à réfléchir de manière critique aux situations présentées. Ils doivent analyser les actions des personnages, anticiper les conséquences et tirer des leçons applicables à leur propre contexte professionnel. Cela favorise un apprentissage actif plutôt que passif qui permet d’augmenter l’efficacité de la formation.
Enfin, le storytelling rend la formation plus dynamique et interactive. En s’éloignant des formats traditionnels, il crée un environnement d’apprentissage plus attrayant qui motive les apprenants et encourage leur participation.
En résumé, le storytelling en formation permet de :
- Créer des expériences immersives,
- Stimuler l’engagement,
- Faciliter la mémorisation et la compréhension,
- Encourager l’empathie,
- Favoriser l’apprentissage actif,
- Dynamiser ses formations.
Concrètement, comment intégrer le storytelling dans ses formations ?
- Introduire de nouveaux concepts en racontant une histoire qui introduit le thème ou le concept à aborder. Par exemple, dans une formation sur la gestion du temps, il est possible de raconter l’histoire d’une personne débordée qui apprend à mieux organiser sa journée.
- Utiliser des cas pratiques et des études de cas en incorporant des histoires pour illustrer les notions clés de la formation.
- Organiser des mises en situation et des jeux de rôles où les apprenants sont plongés dans des scénarios et jouent des rôles précis.
- Créer des histoires collaboratives en encourageant les apprenants à participer à la construction d’une histoire en lien avec le sujet de la formation.
2 outils pour créer des histoires
- ChatGPT, l’outil polyvalent
On ne présente plus ChatGPT, outil star de l’IA. Ses avantages ? Sa simplicité d’utilisation, sa polyvalence et la possibilité de l’utiliser en version gratuite (pour le modèle d’IA le plus basique).
Pour que ChatGPT crée un storytelling, il est conseillé de rédiger un prompt précis en donnant le contexte, les personnages principaux et l’objectif pédagogique. Il est également possible d’indiquer le ton souhaité et les éléments clés que l’on souhaite voir dans l’histoire.
- We Made a Story, un outil créé pour raconter des histoires
We Made a Story est une plateforme en ligne qui utilise l’IA pour créer des histoires interactives. Initialement à destination des enfants, l’outil est bluffant d’efficacité. Son utilisation peut être détournée pour créer des histoires pour un public plus âgé. Il est possible de tester l’outil gratuitement, ensuite l’abonnement coûte 2,99$/mois.
Après inscription, il suffit de rédiger un prompt et de définir le public cible (pour des étudiants ou des adultes choisir “13+” et bien dire dans le prompt le public à qui l’histoire s’adresse). L’histoire est accompagnée d’illustrations dont le style peut être défini : aquarelle, hyperréaliste, Minecraft… Une fois créée, l’histoire peut être modifiée en retravaillant le prompt et les illustrations peuvent être re-générées. Avantage en termes d’accessibilité : le résultat généré est également disponible en version audio.
En revanche l’outil n’est pour le moment disponible qu’en anglais. Cependant, il est facile de traduire le résultat obtenu et de l’adapter en français.
Un exemple d’histoire générée avec un exemple de prompt pour raconter une histoire pour comprendre les bases de l’IA :
« Raconte une histoire qui aide des apprenants à comprendre les bases de l’intelligence artificielle. L’histoire doit mettre en scène Léa, une étudiante, qui découvre comment fonctionne l’IA en interagissant avec un robot nommé AIko. Au cours de leur aventure, Léa apprend des concepts clés tels que l’apprentissage automatique, les réseaux neuronaux et le traitement du langage naturel. Utilise des analogies simples et des situations de la vie quotidienne pour rendre les explications accessibles. Le ton doit être pédagogique et engageant, avec une touche d’émerveillement face aux possibilités offertes par l’IA. »
https://www.wemadeastory.com/show/d338157f-f18b-4fd4-82b2-a3ea66306c4a