Gamma est un outil en ligne qui permet de créer des présentations. Doté d’une IA qui génère automatiquement des slides à partir d’une simple phrase, Gamma permet également d’apporter ses propres ressources ou bien de personnaliser le rendu. L’interface est en français, fait encore rare dans les outils IA. Sa fluidité et sa simplicité d’utilisation en font un outil très intéressant pour faciliter la création de supports pédagogiques.
Un outil basé sur l’IA
Cet outil très intuitif est entièrement axé sur la création rapide de présentations. Pour résumer, on pourrait dire qu’il s’agit d’un petit Canva adapté au domaine de la formation. En formulant un simple titre, Gamma est capable de générer automatiquement des diapositives en français avec des images pertinentes. Le design peut être personnalisé avant la création des slides, et chaque diapositive a une mise en page unique.
Une fois les diapositives créées, le formateur peut les personnaliser via l’interface d’édition en ajoutant des applications externes, des images, des vidéos, des formulaires… L’IA reste disponible pour l’édition de tous les éléments. Il est par exemple possible de demander à l’IA de Gamma de générer des images pour illustrer une slide, ou bien de modifier le contenu d’une slide en formulant un prompt pour que l’IA le retravaille.
Même si l’utilisation de l’IA est bluffante, Gamma peut être utilisé pour créer des présentations à partir de zéro. Pour cela, la barre des tâches située à droite permet d’ajouter des blocs, de les déplacer, d’intégrer des liens, etc… sans avoir forcément besoin de passer par l’IA.
Pour créer une nouvelle présentation, il suffit de se rendre sur son tableau de bord et de choisir si l’on souhaite la créer à partir de l’IA ou non :
La présentation finale peut être utilisée en ligne, partagée via un lien ou téléchargée au format Powerpoint ou PDF. Cet outil est collaboratif, permettant le travail en équipe, et autorise les commentaires et réactions sur les diapositives dans la version finale.
Comment utiliser Gamma ?
Les différents blocs (appelés cartes sur l’outil) correspondant aux différentes slides, peuvent être déplacés par un système de glisser-déposer, supprimés, ajoutés, etc…
Il est ainsi possible de choisir d’ajouter des blocs de texte uniquement, de texte avec une image à droite, sur 2 colonnes, avec un bouton qui mène vers une autre page web, etc…
De la même manière, il est possible d’intégrer directement dans sa présentation un document PDF, une vidéo, un formulaire, une page de site web… sans avoir à sortir de la présentation.
Gamma permet en effet d’intégrer de nombreux outils :
- Des vidéos Youtube, Vimeo, Tik Tok;
- Des contenus audio avec Spotify;
- Des applications et des pages web : Google Drive, Figma, Office 365, Fichiers PDF…;
- Des formulaires et des boutons : Airtable, Calendly, Typeform, Jotform, Tally, Google Forms…
Une fois sa présentation terminée, elle est automatiquement enregistrée dans le tableau de bord où le formateur pourra retrouver toutes ses présentations Gamma.
Les conditions tarifaires
L’outil est utilisable en version gratuite avec 400 crédits IA offerts à l’inscription (une présentation compte pour environ 50 crédits)et un nombre d’utilisateurs et de gammas illimités.
Les formules payantes commencent à 8€/utilisateur/mois avec 400 crédits IA supplémentaires chaque mois.
https://gamma.app/
Un exemple de présentation Gamma
Pour illustrer cet article, la rédaction a créé une petite présentation Gamma en partant d’un article du mois de juin : “Être formateur à l’ère de ChatGPT : Rédiger de bons prompts”.
https://gamma.app/public/Etre-formateur-a-lere-de-ChatGPT-Rediger-de-bons-prompts-pqa29h6w2ahsuxa

