La boussole carbone des formations, conçue par Very Up, représente une avancée majeure et pionnière dans le domaine de la formation. Cet outil, disponible en open source, permet de comparer l’empreinte carbone associée à différents parcours de formation. Il vise à guider la prise de décision en permettant de choisir entre plusieurs alternatives pédagogiques afin d’optimiser la durabilité des programmes d’apprentissage. La Boussole Carbone des Formations aspire à devenir un point de repère en encourageant l’adoption de pratiques pédagogiques plus respectueuses de l’environnement.
▶ Quel parcours de formation émet le moins de CO2 ?
La boussole carbone des formations compare l’empreinte carbone de deux parcours pédagogiques. L’instrument est basé sur des données, hypothèses et facteurs d’émission issus de sources institutionnelles comme l’ADEME ou l’INSEE, ainsi que celles anonymisées de clients et de partenaires.
L’outil intègre 5 modalités de comparaison : le présentiel, la classe virtuelle, l’e-learning, l’évaluation, le défi digitalisé et la vidéo.
Voici quelques chiffres sur les émissions de CO2 associées à chaque modalité pédagogique :
- Formation en présentiel : 217,6 gCO2 par kilomètre (calcul basé uniquement sur les déplacements en véhicule thermique des participants vers le lieu de formation), source ADEME : base « impact CO2 »
- Classe virtuelle : 52 gCO2 par participant par heure, source ADEME : base « impact CO2 »
- elearning : Environ 1,9 gCO2 par participant par minute, avec 5 interactions et 5 Mo de données par minute.
Poids moyen en Mo : données basées sur un échantillon d’une centaine de modules e-learning, produits avec les outils Articulate Rise 360, Articulate Storyline 360, Teach Up - Évaluation digitale : 0,15 gCO2 par participant par minute, basé sur un échantillon de modules.
- Vidéo : 50 gCO2/Go par utilisateur pour une vidéo visionnée sur un réseau mobile en France, et 18 gCO2/Go pour une vidéo sur un réseau fixe, selon l’ADEME.
A partir d’informations saisies en ligne sur deux parcours pédagogiques (telles que le nombre d’apprenants, le nombre de jours en présentiel, le nombre d’heures en classe virtuelle, et le nombre de minutes consacrées à l’e-learning, entre autres) l’outil génère immédiatement une comparaison de l’empreinte carbone associée à chacun des parcours.
▶ Quels bénéfices cette initiative offre-t-elle au secteur de la formation ?
L’outil est très pédadogique et simple à utiliser. Il permet de mettre en perspective les modalités pédagogiques mises en place par les organismes de formation. Les concepteurs de la webapp soulignent lors de sa présentation au salon E-learning expo que la boussole « guide », l’élément pédagogique doit demeurer central dans l’approche. Cet instrument permet d’avoir des points de repère et sensibiliser sur l’impact carbone des formations. Il se veut évolutif et collaboratif car le sujet créé de l’unité et favoriser une action commune.
▶▶▶ A tester : Boussole Carbone | Very Up