Les évolutions du titre FPA « Formateur Professionnel d’Adultes »

Recevez pendant 1 mois 
ATHEME Hebdo, le support de veille 
pour les organismes de formation et les formateurs

Le titre professionnel de formateur professionnel d’adultes, FPA, a été révisé afin de prendre en compte la généralisation de la formation à distance, le besoin croissant d’individualisation et l’évolution des pratiques pédagogiques. Le Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC) et le référentiel de Certification (RC)  évoluent périodiquement. Pour la période 2023-2027, le Ministère du Travail a publié en janvier un tout nouveau référentiel, qui s’applique à compter du 29 avril 2023.

Dans sa version 2017, le Titre Professionnel FPA était composé de 13 compétences, réparties dans deux activités types. Dans la nouvelle version rédigée en 2022 et entrant en vigueur le 29 avril 2023, il existe toujours 13 compétences et qui sont réparties en quatre activités types : 

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises.

Principales évolutions du référentiel

En effet, en décembre 2022, le référentiel du Titre Professionne FPA a été actualisé pour prendre en compte les nouveaux enjeux de la formation professionnelle, notamment à l’ère numérique.
Les principales évolutions du référentiel sont les suivantes :

  • La prise en compte de la digitalisation de la formation, avec l’intégration de nouvelles compétences liées aux outils numériques, aux plateformes de formation en ligne, à l’animation de classes virtuelles, au tutorat à distance, etc.
  • La mise en avant des compétences liées à l’ingénierie de formation, c’est-à-dire la capacité à concevoir des parcours pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants et aux objectifs de la formation.
  • L’accent mis sur la personnalisation de la formation, en intégrant des compétences liées à l’analyse des besoins individuels des apprenants, à la prise en compte de leur rythme d’apprentissage et à la mise en place d’un suivi individualisé.
  • La reconnaissance de l’importance de la posture et de la qualité relationnelle du formateur, avec l’ajout de compétences liées à la communication, à l’écoute active, à la gestion des conflits, etc.
  • La valorisation de la posture réflexive du formateur, avec l’intégration de compétences liées à l’autoévaluation, à la recherche-action, à l’analyse de la pratique, etc.

Principales évolutions de l’examen

L’examen du Titre Professionnel a été également remanié avec comme principales évolutions :

  • L’obligation de justifier de minimum 315 heures de périodes en entreprise pour présenter l’examen, avec un minimum d’heures pour les différentes activités-types.
  • Une durée d’examen plus longue (minimum 3h00 pour le candidat)
  • Une mise en situation professionnel autour de l’Analyse de Pratique Professionnelle
  • Une présentation orale divisée en 4 parties, une par activité-type.

Sources:
Arrêté du 7 décembre 2022 relatif au titre professionnel de formateur professionnel d’adultes
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046751421

REAC FPA
https://www.banque.di.afpa.fr/EspaceEmployeursCandidatsActeurs/Download.aspx?i=0b51074f-1cc7-47e8-946a-e0687a700ca9&d=1