Polymny

Un outil libre pour réaliser des vidéos pédagogiques

L’association Polymny Studio a développé un logiciel libre entièrement gratuit pour créer des capsules vidéos. Le logiciel ne requiert aucune compétence spécifique en informatique et permet de réaliser des vidéos pédagogiques en toute simplicité. 


Polymny est d’ores et déjà utilisé par des formateurs du secteur public (universités, lycées, MOOC FUN) et privé. Il s’agit d’une production libre et open source de l’Institut national polytechnique de Toulouse avec la collaboration de la région Occitanie.

 

Mode d’emploi

Le logiciel est entièrement gratuit et indépendant du système d’exploitation des ordinateurs (windows, macOs, linux). Pour utiliser le logiciel, une simple inscription est requise.

La création d’une vidéo pédagogique se fait en 4 étapes:

-Préparation de la vidéo: la création d’une capsule débute par l’ajout d’une présentation existante (Libre office, Powerpoint…) que l’on intègre au logiciel au format PDF.

-Filmer ou enregistrer la voix du formateur.

-Faire le montage en plaçant les médias (vidéos ou son, images, schémas, commentaires écrits…).

-Publier en obtenant le lien URL à partager aux apprenants.

Fonctionnalités 

Tutoriels: L’association met à disposition des tutoriels en ligne pour guider les formateurs dans la création de leurs vidéos pédagogiques.

Partage des capsules: Les capsules sont automatiquement stockées et publiées en ligne sur un serveur vidéo. Elles sont accessibles par un lien URL partageable par mail ou sur toute plateforme de formation par exemple (moodle…).

Enregistrement facile: Le formateur peut enregistrer ses commentaires audios avec la webcam ou uniquement le micro de son ordinateur. L’enregistrement se fait simplement depuis un navigateur web et chaque enregistrement peut être écouté et visualisé avant d’être validé.

Gérer les capsules: Les capsules vidéos sont modifiables à tout moment. Cela permet notamment d’adapter la formation d’une année sur l’autre et d’un groupe d’apprenants à l’autre.

Vidéos additionnelles: Polymny permet d’insérer, à la place d’une diapositive, toute vidéo externe (captures des écrits sur tablettes pour les formateurs, vidéos ou screencasts issus d’un smartphone, clips libres de droit importés depuis internet…).

Fonctions avancées disponibles sous forme de services additionnels et optionnels. Si une capsule, déjà préparée et prototypée sur internet, nécessite une version professionnelle, Polymny met à disposition des services de production en studios audiovisuels virtuels et des services de production en studios physiques accessibles par réservation (incrustations et keying fond vert, caméras et plans multiples, son haute qualité, scénarios de dialogues multi-micros, pré/postproduction).

Fermer le menu