Un exemple d’offre AFEST

Les organismes de formation se demandent souvent comment construire une offre autour de l’AFEST. Cette question est d’autant plus intéressante que l’une des caractéristiques du formateur AFEST est de détenir une expertise spécifique. Celle-ci lui confère une légitimité au sein de l’entreprise. Or cette compétence est peu souvent détenue par un formateur externe à l’entreprise.


Les phases d’une offre AFEST 

L’OPCO AFDAS qui souhaite développer ces actions de formation au sein des entreprises de moins de 250 salariés, sélectionne des organismes de formation pouvant aider leurs adhérents à développer ce type d’action de formation
L’intervention de l’organisme de formation pour accompagner les entreprises à la mise en place de l’AFEST est découpée en 4 phases : le diagnostic, la construction avec l’entreprise d’un parcours AFEST sur-mesure, l’accompagnement de l’entreprise pour la mise en oeuvre et le suivi. Ici l’organisme de formation se positionne en temps que prestataire d’appui conseil AFEST !

Au cours de la phase de diagnostic, le prestataire pourra identifier d’où part l’entreprise en termes de pratiques plus ou moins formelles qui rendent les salariés compétents ou apprenants. Il pourra également repérer les supports existants à vocation pédagogique que met déjà en oeuvre l’entreprise.

La phase de construction du parcours de l’AFEST sera l’occasion pour l’organisme de formation de détecter les compétences qui peuvent être acquises par l’AFEST et celles qui doivent l’être par d’autres modalités complémentaires. Au cours de cette phase, il pourra également identifier des objectifs et moyens pédagogiques AFEST auxquels répondra le parcours sur-mesure (intentionnalité pédagogique).

Dans les deux dernières phases, l’organisme de formation accompagnera l’AFEST auprès des tuteurs, managers, experts internes concernés dans l’entreprise

Pour apprécier la qualité d’un accompagnement AFEST, l’OPCO AFDAS a déterminé  3 critères qualité et des indicateurs associés (cf tableau ci-dessous).

Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018

 

 

 

 

Ce contenu n’est accessible qu’aux abonnés de ATHEME Hebdo. Si vous souhaitez bénéficier d’une offre découverte gratuite et sans engagement pendant UN mois, complétez ce formulaire.

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Fermer le menu