L'actualité est abondante sur les métiers en tension. A la fois sur les  métiers éligibles à la rémunération de fin de formation (RFF), sur les besoins de main d'oeuvre en 2022. Et le métier de formateur n'est pas en reste puisqu'on recense presque  22 000 projets de recrutement en 2022. De la RFF à l'outil de datavisualisation de Pôle emploi, on fait le point!

Près de 22000 projets de recrutement de formateurs en 2022

L’actualité est abondante sur les métiers en tension. A la fois sur les  métiers éligibles à la rémunération de fin de formation (RFF), sur les besoins de main d’oeuvre en 2022. Et le métier de formateur n’est pas en reste puisqu’on recense presque  22 000 projets de recrutement en 2022. De la RFF à l’outil de datavisualisation de Pôle emploi, on fait le point!

  La RFF (Rémunération de Fin de Formation)

La RFF est une rémunération qui peut être accordée aux demandeurs d’emploi qui n’ont plus droit à leur allocation pour terminer une formation validée et prescrite par Pôle emploi.
Les conditions d’attribution, le montant et la durée de versement de la RFF varient selon la situation et la formation choisie.

Aucune démarche supplémentaire n’est à accomplir, l’éligibilité est détectée automatiquement lors de l’inscription en formation.

Les formations validées par Pôle Emploi doivent permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir une qualification correspondant aux besoins de recrutement des entreprises.

Ainsi, pour être éligible à la RFF, la formation doit remplir les critères suivants :

  • Être enregistrée au RNCP ou reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche.
  • Être achetée, financée ou cofinancée par Pôle Emploi, le Conseil Régional, l’AGEFIPH, un OPCO, une autre collectivité territoriale ou par l’employeur pour les bénéficiaires du CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).
  • Permettre d’accéder à un emploi pour lequel des difficultés de recrutement sont identifiées. Il y a nouveauté sur ce dernier point. La liste nationale des emplois et métiers sous tension éligibles relève désormais du directeur général de Pôle emploi et non plus d’un arrêté du préfet de région pour la région concernée.

  Liste des emplois et métiers éligibles à la rémunération de fin de formation (RFF)

Cette nouvelle liste s’applique dans l’ensemble des régions sur la période comprise entre le 8 avril et le 31 décembre 2022.

Depuis le 8 avril 2022, elle se substitue aux listes préexistantes. Cela étant, des listes régionales complémentaires peuvent être arrêtées par décision des directeurs régionaux de Pôle emploi.

Les emplois de cette liste sont nombreux et variés puisqu’on y trouve les métiers de  bûcheronnage et élagage, Conception de contenus multimédias, Management du personnel de cuisine et tant d’autres.
Dans le secteur de la formation et activité connexe, plusieurs métiers sont présents:

  • Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • Enseignement technique et professionnel
  • Formation en conduite de véhicules
  • Formation professionnelle

  Les intentions d’embauche en 2022

En parallèle, Pôle emploi vient de publier l’enquête sur les besoins en main d’oeuvre 2022 menée auprès de 1,7 million d’établissements. Cette enquête est un élément essentiel de connaissance du marché du travail. Elle révéle les besoins en recrutement par secteur d’activité et géographique, par métier. Précieux outil pour la veille métiers qui permet d’identifier les métiers porteurs et améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi.

Cas pratique : le métier de formateur en 2022
Il est possible d’accéder aux données de l’enquête en effectuant des filtres : Région, Département, Bassin d’emploi,  Métier, Secteur.

 

 

 

 

En 2021 

Ainsi, en ne sélectionnant qu’un seul critère, ici le métier de formateur, nous constatons qu’il y a 21 430 projets de recrutement en 2022. Cette recherche peut ensuite être affinée par bassin d’emploi et être comparée avec les besoins des années précédentes. Nous pouvons d’ailleurs noter que le nombre de projets de recrutement pour le métier de formateur a augmenté de près de 15% entre 2021 et 2022 !

Sources:
http://www.bo-pole-emploi.org/bulletinsofficiels/decision-dg-n-2022-25-du-8-avril-2022-bope-n-2022-26.html?type=dossiers/2022/bope-n-2022-026-du-8-avril-2022-bope-n-2022-26

https://statistiques.pole-emploi.org/bmo/

Fermer le menu