Les fonds d’investissement dans le secteur de la formation

-Article de mai 2021-

L’année 2020 est une année marquante dans le secteur des Edtech avec plus de 16 milliards de dollars levés. Les investissements de ce secteur au niveau mondial ont été multipliés par 2 en un an. Alors qu’en janvier 2020, le marché prévisionnel pour 2025 avait été estimé à 325 milliards de dollars, il est désormais réévalué à 500 milliards de dollars avec jusqu’à 120 licornes attendues pour la même période.

Zoom sur les fonds d’investissement dans le secteur de la formation.


Les investissements dans la Edtech au Niveau Mondial

Etats-Unis: Les investissements aux Etats-Unis sont globalement restés stables en 2020 par rapport à l’année précédente.

Chine: A l’inverse en 2020, les startups chinoises représentaient 70% des montants levés à l’échelle mondiale (contre 35% en 2019).

Inde: L’Inde devient peu à peu un hub majeur de l’Edtech avec 1,4 milliards de dollars levés.

Europe: Depuis 2019, l’Europe a passé la barre du milliard de dollars d’investissement. Cette année, on constate une augmentation la taille des opérations initiées en 2019, avec une valeur moyenne des levées à c.9 M$.

Le financement de la filière est assuré par trois fonds d’investissement spécialisés : Educapital, Brighteye Ventures et IBIS Capital

>>> Fondé en 2017, EDUCAPITAL est le premier fonds européen spécialisé sur le marché des Edtech. Il apporte son aide aux entrepreneurs européens développant une activité innovante dans le secteur de l’éducation et de la formation.

La finalité de ce fonds européen est de soutenir les leaders mondiaux à émerger sur l’intégralité des segments à savoir: K12, enseignement supérieur, apprentissage tout au long de la vie et formation professionnelle. Et ce,  avec différents modèles BtoB et BtoC: outils et plateformes SaaS, écoles / bootcamps innovants et matériel.

Son portefeuille est composé de 17 startups.
Quelques exemples dans le secteur de la formation:

En mars dernier, Educapital  annonçait son réinvestissement dans Preply,  plateforme d’apprentissage en ligne reliant près de 40 000 tuteurs enseignant 50 langues à des centaines de milliers d’élèves répartis dans 180 pays. La levée de fonds s’élevait à 35 millions de dollars.

Également, Educapital a annoncé son investissement dans Engageli à hauteur de 33 millions de dollars. Fondé en 2020, Engageli est un outil de classe virtuelle créée pour améliorer l’expérience d’apprentissage des stagiaires.

>>> Créé en 2017, Brighteye Ventures investit dans des startups qui tendent à améliorer l’apprentissage pour appuyer, grâce aux financements, leur développement en Europe et en Amérique du Nord.

Son portefeuille est composé de 24 startups dont:

Ornikar: Le fonds a été l’un de ses premiers investisseurs. Basée en France, Ornikar est une école de conduite desservant plus de 1.6 million d’étudiants. La startup vient d’ailleurs de s’étendre en Espagne.

Tandem: Basée à Berlin, cette plateforme en ligne permet l’apprentissage des langues peer-to-peer qui compte plus de 10 millions de membres.

Zen Educate: Une plateforme d’enseignants dynamiques au Royaume-Uni.

Epic!: Une plateforme de lecture utilisée dans plus de 90% des écoles américaines.

BEEKAST: Fondée en 2015, cette starup française réinvente les formations, les séminaires et le monde de l’enseignement. Il est ainsi possible de créer et diffuser des présentations interactives et participatives en vue de favoriser le travail collectif et l’intelligence collective.

>>> IBIS Capital, entreprise de conseil en investissement et en finance d’entreprise est initialement spécialisée dans le secteur des médias et de la technologie des médias. IBIS Capital est aussi l’un des fondateurs d’EdTechX: une plateforme mondiale de leadership éclairé.

Ce fonds a récemment donné conseil à la startup lors de sa vente à Cambridge Education Group pour leur permettre d’élargir leurs opérations d’apprentissage et leur champ d’action dans les matières axées sur les soins santé.

On constate enfin que d’autres fonds non spécialisés dans les Edtech s’implantent peu à peu dans le secteur de la formation. Comme par exemple, le fonds Y Combinator qui compte à ce jour 14 startups à son portefeuille travaillant dans l’univers des Edtech.

Avion School: Une startup permettant aux étudiants philippins de se former pour devenir ingénieurs logiciels à distance.

Poliglota: Une école de langues à destination de l’Amérique Latine.

Coderhouse: Une startup argentine qui développe une formation technologique en direct en ligne pour les personnes hispanophones du monde.


Sources:

https://www.educapital.fr/blog
https://www.brighteyevc.com/
http://www.ibiscap.com/
https://www.ycombinator.com/

offre découverte

Fermer le menu