Les 5 types d’évaluations en formation continue

 

L’évaluation en formation continue est un outil indispensable qui permet de mesurer qualitativement et quantitativement tout le parcours de la formation grâce à différents moyens mis en place tout au long du processus. Il existe cinq types d’évaluations en formation continue qui, à chaque étape de la formation, vont assurer de la qualité de celle-ci.

 

infographie évaluations en formation continue

 

 

évaluation en amont en formation continue

 L’ÉVALUATION EN AMONT

L’évaluation en amont est un moyen de mesurer les acquis des stagiaires sur un sujet précis et d’identifier leurs attentes et besoins en formation .
Ainsi pour une formation en groupe, des ajustements peuvent être réalisés afin que la formation convienne à tous les stagiaires.

 

 

 

 

 

 

évaluation formative en formation continue veille formation professionnelle

 L’ÉVALUATION FORMATIVE

L’évaluation formative permet d’évaluer et prendre en compte la progression des connaissances et compétences du stagiaire tout au long de la formation. Ainsi, elle identifie le travail à effectuer pour atteindre les objectifs fixés et répond aux besoins du stagiaire selon son niveau.

 

 

 

 

 

 

évaluation à chaud en formation continue veille formation professionnelle

 L’ÉVALUATION A CHAUD

L’évaluation à chaud doit permettre de mesurer le degré de pertinence de la formation au regard des attentes des stagiaires et d’évaluer le programme élaboré en fonction de l’objectif de la formation. Il évalue donc des critères telles que l’adéquation aux attentes, l’organisation et l’intérêt au contenu, les méthodes et la qualité de l’animation, les supports utilisés, le groupe de stagiaires, les conditions de déroulement, etc.

 

 

 

 

 

 

evaluation sommative formation continue veille formation professionnelle

 L’ÉVALUATION SOMMATIVE

L’évaluation sommative permet de positionner les connaissances et compétences du stagiaire acquises durant la formation et permet ainsi de confirmer ce que le stagiaire a appris. Lorsque à la clef de cette évaluation, il y a la délivrance d’une certification ou d’un diplôme, cette évaluation est appelée d’une évaluation certificative.

 

 

 

 

 

 

évaluation à froid en formation continue veille formation professionnelle

 L’ÉVALUATION A FROID

L’évaluation à froid permet d’évaluer l’appréciation de la mise en pratique de la formation après que celle-ci se soit terminée.  Elle détermine ainsi si la formation a répondu au besoins du stagiaire et si il a pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation dans son travail.